$
Proengin labellisé UAF, label « utilisé par les armées française ».
Proengin
Proengin obtient la labellisation officielle du Ministère des Armées UAF « utilisé par les armées françaises ».
Le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés de Proengin sont honorés d’annoncer l’obtention du label « utilisé par les armées françaises » pour l’AP4C, détecteur portatif de menace chimique, l’AP4C-P, solution de détection chimique fixe pour structure naval et infrastructure critique ainsi que l’AP4C-V, solution de détection chimique pour véhicule.
Cette labélisation vient symboliser le respect des critères de sélection de l’armée française en termes d’équipement de guerre et plus précisément d’équipement spécialisé NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). « 3 de nos produits phares ont obtenu cette labellisation et nous en sommes très fiers » déclare Jean-François Brun, Président de Proengin. « Depuis 50 ans Proengin conçoit, développe et produit des solutions de détection de menaces chimiques et biologiques au service des forces militaires et primo-intervenants dans le monde entier. L’histoire même de notre société résulte de relation très étroite que nous avons avec l’armée française. Ainsi, ce label permet de mettre en lumière non seulement l’expertise technique unique et reconnue de Proengin dans la détection d’agents chimiques et biologiques mais aussi l’investissement de l’intégralité de nos collaborateurs sur notre site de production de Saint Cyr l’école ».
La technologie développée par PROENGIN permet une détection qualifiée d’« universelle », permettant de détecter d’une manière quasi-instantanée les agents traditionnels, les toxiques industriels, les dérivés mais aussi les agents de dernière génération (Novichok et autres) et ce sous toutes les formes (liquide, solide, aérosols et gas). Cette technologie permet également la détection et l’alerte en temps réel pour les particules biologiques dangereuses ou suspectes telles que les bactéries, les virus ou toxines. PROENGIN est la seule société au monde à maitriser cette technologie dans le domaine NRBC et constitue ainsi un élément clé de la souveraineté française.
L’AP4C est utilisée par les forces sur le terrain dans leur opérations protection, de détection, d’investigation et contrôle de décontamination face aux menaces chimiques.
L’AP4C-P et l’AP4C-V font partie intégrante de systèmes de protection de menaces chimiques sur les infrastructures critiques et sensibles comme par exemple les nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI) ou le siège du Conseil de l’Europe, mais également sur les véhicules du programme SCORPION tel que le Griffon, Jaguar et Serval