$
Proengin - Un engagement fort pour la réinsertion des détenus par le travail.
Proengin
Depuis 2019, Proengin s'engage activement dans une initiative sociale qui lui tient particulièrement à cœur : la réinsertion des détenus par le travail. Cette démarche a été récemment récompensée par l'obtention du label PEP'S « Produit en prison ».
Le Directeur Général, Alain Cissé, a participé au lancement du #TOURDEFRANCEDUTRAVAILPENITENTIAIRE en compagnie du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, à la prison de Bois d'Arcy. C'est un honneur pour l'entreprise d'être associée à cette initiative et de contribuer à la réinsertion des détenus. Proengin détient désormais le label PEPS et s'investit pleinement dans la réinsertion par le travail.
Eric Gremillon est la personne qui fait le lien entre Proengin et les employés de la prison. Il s'occupe également de les former et de leur transmettre un savoir qui leur permettra d’acquérir des compétences utiles lors de leur libération. Actuellement, une dizaine de détenus travaillent avec Proengin via un contrat d’emploi pénitentiaire et deux anciens détenus ont rejoint l'entreprise à leur libération.
Durant la crise du Covid, cette collaboration a joué un rôle-clé dans le maintien d'un niveau de production. Aujourd'hui, cette coopération perdure et s'installe grâce à la signature d'un contrat à durée indéterminée.
Proengin est convaincu que le travail est un vecteur clé de réinsertion sociale. L'entreprise continuera à soutenir cette initiative et à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour aider les détenus à se réinsérer dans la société. C’est pourquoi nous souhaitons diversifier la production en prison en leur faisant produire de nouveaux composants/produits.
Grâce à cet engagement responsable et inclusif, l'entreprise renforce ses pratiques éthiques et contribue à un avenir meilleur pour tous.